PROGRAMMATION

Du 14 avril au 12 mai 2017

Juxtaposition / Séquence

Johann Baron Lanteigne

Juxtaposition / Séquence est une installation audio-visuelle immersive qui synthétisera des concepts propres à l’architecture et ce afin de mettre en lumière les subtilités du paysage architectural de Québec. Au cours de sa résidence, Johann Baron Lanteigne explorera d’ailleurs la ville afin d’accumuler une sélection de moments mettant en valeur sa diversité architecturale. Ces images, textures, sons et ambiances seront ensuite réorganisés sous une forme installative à l’aide de plusieurs écrans, surfaces de projections et hauts parleurs. Ce mariage entre l’intention humaine trahie par les manipulations digitales et le désordre naturel transmis par la source physique des images et des sons nous rappellera le rôle premier de l’architecture : l’intégration environnementale.

Johann Baron Lanteigne est un artiste montréalais qui s’intéresse tout particulièrement aux nouveaux médias. Son approche non-narrative unit lumières et sons afin d'évoquer les relations entre l'identité physique et virtuelle via les progrès technologiques. Membre actif des mouvements New Aesthetics et Glitch Artist Collective, ses différentes techniques de manipulation et de corruption de données digitales unissent son intérêt pour l’architecture, la peinture et le design et donnent lieu à un résultat hybride croisant le « net art », le vidéoclip et la « demoscene » européenne du début des années 2000. Ses œuvres ont été diffusées en France, au Royaume-Uni, en Ukraine, en Hongrie, en Pologne, en Lituanie et au Canada.


Crédit : Johann Baron Lanteigne, image tirée de Conifers, vidéo, 2014. 

 
 
LA BANDE VIDÉO, 541, de Saint-Vallier Est, B.P. 2, Québec (Québec) G1K 3P9, Tél. : 418 522-5561, Téléc. : 418 522-4041, info@labandevideo.com
ESPACE D'EXPOSITION, 620, Côte d'Abraham
Design - Conception : Boîte Bleue
informations
© 2008-2015 - La Bande Vidéo - Toute reproduction est interdite.