PROGRAMMATION

Du 9 septembre au 8 octobre 2017

Géométrie

Jocelyne Allloucherie

- Vernissage le 8 septembre 18h -

Géométrie est un récit fictif dont l’origine est le soliloque d’un promeneur solitaire entendu alors qu'il racontait ses pérégrinations quotidiennes dans certains jardins publics. Ses propos ont été mémorisés et réécrits sur des laps de temps souvent distants, permettant d’insérer dans la trame des éléments nouveaux, survenus fortuitement pendant le tournage. L’intention originelle est demeurée : préserver la dimension sociale, philosophique et poétique se dégageant de ce qui a été raconté. Les prises d’images, pour bien rendre sensibles les dimensions implicites livrées par cette parole singulière, ont été réalisées sur plusieurs années; à l’hiver, en février, lorsque la lumière et le temps le permettaient, et afin de respecter le moment et le lieu où ce monologue a été entendu…

Jocelyne Alloucherie vit et travaille à Montréal. À travers des configurations complexes, son œuvre explore de manière conceptuelle et poétique des notions relatives à l’image, à l’objet et au lieu.
Son œuvre a été exposée dans plusieurs institutions majeures au Canada ainsi que dans divers pays européens et au Japon. Sa carrière a été reconnue par plusieurs prix, notamment le prix Martin Lynch Stanton du Conseil des arts du Canada.

Crédit image: Jocelyne Alloucherie, 2017. 

 
 
LA BANDE VIDÉO, 541, de Saint-Vallier Est, B.P. 2, Québec (Québec) G1K 3P9, Tél. : 418 522-5561, Téléc. : 418 522-4041, info@labandevideo.com
ESPACE D'EXPOSITION, 620, Côte d'Abraham
Design - Conception : Boîte Bleue
informations
© 2008-2015 - La Bande Vidéo - Toute reproduction est interdite.