PROGRAMMATION

Collaboration :

Le 14 mars 2018

Rétrospective

Michèle Cournoyer

14 mars 2018 à 19h30
Musée de la civilisation, Québec
En collaboration avec Antitube

Général : 10$
Abonné-es d’Antitube ou du Musée de la civilisation, membres de La Bande Vidéo : 8$
Étudiants-es: 8$


Réunissant six des films les plus marquants de Michèle Cournoyer, cette rétrospective sera l'occasion de découvrir ou de re-découvrir les œuvres de l’artiste tirées du corpus de l’Office national du film. Usant de techniques diverses allant de la rotoscopie au dessin à l’encre, l'artiste traite de sujets difficiles – la guerre, l’alcoolisme, la condition féminine – avec puissance et douceur. Michèle Cournoyer est aujourd’hui l’une des voix les plus vives du milieu de l’animation canadienne.

Née à Saint-Joseph-de-Sorel, Michèle Cournoyer étudie le piano, les beaux-arts à Québec et à Montréal, les arts graphiques et le cinéma d’animation. Elle collabore ensuite en tant que directrice artistique, costumière et scénariste à plusieurs films importants de la nouvelle vague québécoise. Elle signe six films expérimentaux avant d’entrer à l’Office national du film au début des années 1990. Les six films qu’elle y réalise cumulent une trentaine de prix internationaux. Son style percutant et sensible s’affine au cours de cette période. À partir de 1999, avec Le chapeau, elle délaisse la rotoscopie pour un dessin cru et pur à l’encre sur papier. En 2009, elle quitte l’ONF. Son film suivant Soif (2014) est produit par l’Unité centrale en coproduction avec l’ONF. En 2016, elle entreprend un nouveau film sur les amours mortes. Elle remporte le Prix du Gouverneur général en arts visuels et médiatiques de 2017.
(extrait d’une biographie rédigée par Marcel Jean)

 
 
LA BANDE VIDÉO, 541, de Saint-Vallier Est, B.P. 2, Québec (Québec) G1K 3P9, Tél. : 418 522-5561, Téléc. : 418 522-4041, info@labandevideo.com
ESPACE D'EXPOSITION, 620, Côte d'Abraham
Design - Conception : Boîte Bleue
informations
© 2008-2015 - La Bande Vidéo - Toute reproduction est interdite.