PROGRAMMATION

Mentorats

Martine Chartrand, Michèle Cournoyer, Diane Obomsawin

Voici un projet spécial pour notre 40e anniversaire, une suite de mentorats en vidéo d'animation avec trois créatrices établies : Martine Chartrand, Michèle Cournoyer et Diane Obomsawin. Réalisé en parallèle à un séjour de création à La Bande Vidéo, ce mentorat permettra la transmission d’une partie de l'expérience des mentors à 6 artistes de l’animation de la relève ou en mi-carrière (apprentis) résidant à Québec. Ce projet de mentorat suscitera des opportunités de création et stimulera la recherche et la création en vidéo d'animation.

Voici les apprenti.es sélectionné(e)s :
Francis Arguin
Mélanie Bédard
Catherine Bélanger
Anne-Marie Bouchard
Charles-Étienne Brochu
Geneviève Roy

---------------------------------------------------------------

Voici les mentors :

Martine Chartrand
Née à Montréal, Martine Chartrand obtient un baccalauréat en arts visuels à l’Université Concordia en 1986 et un certificat en enseignement des arts à l’UQAM en 1988. Elle est peintre-cinéaste. Elle réalise en 1992, un premier film d’animation à l’ONF, T.V. Tango, gagnant de plusieurs prix internationaux. En 1994, boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada, elle entame un stage de perfectionnement en Russie auprès d’un des maîtres de l’animation de peinture sur verre, Alexandre Petrov. En 2000, elle réalise à l’ONF, son deuxième film d’animation, Âme noire/Black Soul, animé sous la caméra avec la technique de peinture sur verre. Ce film, qui retrace, en images et en musique, de larges pans de l’Histoire des peuples noirs, remporte 23 prix internationaux, dont le prestigieux Ours d’Or de Berlin en 2001.Son troisième film, MacPherson, animé en peinture sur verre, s'inspire de cette célèbre chanson de Félix Leclerc. Le film remporte le Prix du meilleur court métrage et le Prix du public pour le meilleur court métrage canadien au Festival des films du monde de Montréal 2012. Martine donne des conférences, des classes de maître et des ateliers d'animation en peinture sur verre dans les collèges et universités de divers pays.

Michèle Cournoyer
Née à Saint-Joseph-de-Sorel, Michèle Cournoyer étudie le piano, les beaux-arts à Québec et à  Montréal, les arts graphiques et le cinéma d’animation, qui la mènent en Angleterre puis en Italie. Elle collabore ensuite  en tant que directrice artistique, costumière et scénariste à plu-sieurs films importants de la nouvelle vague québécoise. Elle signe six films expérimentaux d’inspiration dadaïste avant d’entrer à l’Office national du film au début des années 1990. Les 5 films qu’elle y réalise cumulent une trentaine prix internationaux. Son style percutant et sensi-ble, dominé par la métamorphose, s’affine au cours de cette période. À partir de 1999, avec Le chapeau, elle délaisse la rotoscopie pour un dessin cru et pur à l’encre sur papier. En 2009, elle quitte l’ONF. Son film suivant Soif (2014) est produit par Unité centrale en coproduction avec l’ONF. En 2016, elle entreprend un nouveau film sur les amours mortes. Elle remporte le Prix du gouverneur général en arts visuels et médiatiques de 2017.
(extraits de Marcel Jean)

Diane Obomsawin
Obom, alias Diane Obomsawin, bédéiste et cinéaste d’animation vivant à Montréal,
a réalisé plusieurs films à titre de cinéaste indépendante et six oeuvres d’auteur, en
collaboration avec l’Office national du film du Canada. Au fil des ans, elle a créé un
type de récit bien à elle, teinté de naïveté et de réserve, empreint d’humour et de
grande humanité, qui intègre fréquemment des détails autobiographiques. Toutes ses
oeuvres sont imprégnées de gravité et de candeur, tant par leur propos que par la
simplicité du dessin. Cet étonnant équilibre leur procure une qualité de fable
urbaine, poétique et bien ancrée dans le réel.

Crédits image :
- Diane Obomsawin, image tirée de la bande-annonce des 50 ans de la Cinémathèque québécoise, 2013.
- Michèle Cournoyer, dessin à l’encre sur papier pour le film Pellicola (titre de travail), film en production, 2017.
- Martine Chartrand, image tirée de Âme noire, ONF, 2000.

 
 
LA BANDE VIDÉO, 541, de Saint-Vallier Est, B.P. 2, Québec (Québec) G1K 3P9, Tél. : 418 522-5561, Téléc. : 418 522-4041, info@labandevideo.com
ESPACE D'EXPOSITION, 620, Côte d'Abraham
Design - Conception : Boîte Bleue
informations
© 2008-2015 - La Bande Vidéo - Toute reproduction est interdite.