NOUVELLES

Du 5 septembre au 10 octobre 2014

Les Eux

Jacynthe Carrier

Pour sa première exposition de la programmation 2014-2015, La Bande Vidéo est fière de présenter Les Eux de Jacynthe Carrier. L'exposition se poursuivra ensuite jusqu'au 10 octobre (du mercredi au dimanche, de 12h à 17h). Entrée libre!

Dans ce dernier projet vidéo intitulé Les Eux, Jacynthe Carrier met en scène, au coeur d'une sablière, treize personnages qui réalisent une série de gestes intimes, se touchant et se scrutant minutieusement, sans réserve. Le spectateur, intrus au coeur de cette performance, fait ainsi l'expérience d'une familiarité incongrue. Dans cette mouvance, émerge une poésie où les mouvements du corps nous parlent autrement. Avec Lex Eux, l'artiste s'interroge sur la limite entre intrusion et intimité, entre agression et douceur.

+
 
 

RÉPERTOIRE

DE RESSOURCES EN ARTS MÉDIATIQUES ET ART VIDÉO

Le présent répertoire de ressources en arts médiatiques et vidéo découle d'une subvention de recherche du FQRSC d'un projet de recherche initié par Jocelyn Robert, professeur à l'École des arts visuels de l'Université Laval. La recherche, effectuée par Nataliya Petkova, comportait originellement trois volets - théorique, sonore, vidéo. Cette liste est, plus spécifiquement, le fruit d'un patient travail d'inventaire de festivals et centres en arts médiatiques qui diffusent de la vidéo d'art.

Outil précieux et essentiel pour quiconque voudrait soumettre des dossiers d'artistes ou des oeuvres dans ces centres et festivals sans avoir à naviguer pendant de longues heures, cette liste comprend des références de partout sur la planète.


PDF  Répertoire de ressources en arts médiatiques et vidéo

 
 

PROGRAMMATION

Expositions

Du 6 septembre au 10 octobre 2014

Les Eux

Jacynthe Carrier

Dans ce dernier projet vidéo intitulé Les Eux , Jacynthe Carrier met en scène, au cœur d’une sablière, treize personnages qui réalisent une série de gestes intimes, se touchant et se scrutant minutieusement, sans réserve. Le spectateur, intrus au cœur de cette performance, fait ainsi l’expérience d’une familiarité incongrue. Dans cette mouvance, émerge une poésie où les mouvements du corps nous parlent autrement. Avec Les Eux, l’artiste +

Résidences

Du 1 août 2014 au 30 juin 2015

Prix La Bande Vidéo

La Bande Vidéo est fière de soutenir la relève! Le centre a participé à la remise des prix des finissants au baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval. Cette année, le prix La Bande Vidéo a été remis à Camille Bernard Gravel. Ce prix équivaut à une résidence de création d’une valeur de 2500$. Une mention spéciale, assortie d’une bourse en production, a aussi été attribuée +

Projets Spéciaux

Du 5 septembre 2014 au 15 juin 2015

Diffusions web

Cette année encore, La Bande Vidéo propose une série de diffusions web sur la page d’accueil de son site. Ces diffusions seront d’ailleurs maintenant arrimées avec la programmation d’exposition. Complétez votre passage dans notre galerie par une visite sur notre site!  Voici la programmation 2014-2015. 10 minutes à Tohoku de Michel +

 

Voyez notre programmation complète+

 

10 minutes à Tohoku de Michel Huneault

En parallèle de l'exposition Les Eux de Jacynthe Carrier, La Bande Vidéo a le plaisir de présenter 10 minutes à Tohoku de Michel Huneault. 

Le 11 mars 2011, la côte pacifique de Tohoku au Japon a été frappée d'une triple catastrophe: tremblement de terre, tsunami, incident nucléaire. Comment vivre près ou à l'intérieur même d'une paysage si traumatisé? Comment représenter et imaginer les impacts à long terme d'une telle catastrophe, pour en tirer du sens et des leçons? Est-ce que Tohoku se reconstruira, tant physiquement que dans notre imaginaire?

Post Tohoku porte sur le deuil et le traumatisme, la mémoire collective et individuelle, mais aussi sur les défis de représentation de telles catastrophes. Michel Huneault vise à créer un espace sensoriel fertile, reflétant le vertige ambiant, et l'expérience intime du vide et de l'absence persistants à Tohoku.

10 minutes à Tohoku est le volet vidéo de Post Tohoku, un projet documentaire expérimental qui inclut photographies, vidéos et captations sonores. L'oeuvre nous amène au Japon un an après le passage du tsunami du mars 2011. 10 minutes à Tohoku est un montage de plans contemplatifs tournés dans les zones dévastés.

Artiste : Oeuvre : Genre : Durée :
Michel Huneault 10 minutes à Tohoku Expérimental 00:10:01
 

MÉDIATHÈQUE

Visionnez nos archives et productions

Plus de 300 productions disponibles en ligne
et plus de 1000 sur place à La Bande Vidéo

 
Conseil des arts et des lettres - Québec Conseil des Arts du Canada Culture, Communications et Condition féminine - Québec Ville de Québec
CLD de Québec Boite Bleue Méduse
LA BANDE VIDÉO, 541, de Saint-Vallier Est, B.P. 2, Québec (Québec) G1K 3P9, Tél. : 418 522-5561, Téléc. : 418 522-4041, info@labandevideo.com
ESPACE D'EXPOSITION, 620, Côte d'Abraham
Design - Conception : Boîte Bleue
informations
© 2008-2013 - La Bande Vidéo - Toute reproduction est interdite.