NOUVELLES

Du 28 mars au 27 avril 2014

Valley of the Deer

Jillian McDonald

L'exposition Valley of the Deer de Jillian McDonald se poursuit jusqu'au 27 avril. Notre espace d'exposition, situé au 620 côte d'Abraham à Québec, est ouverte du mercredi au dimanche de 12h à 17h. L'entrée est libre!

S'inspirant du folklore oral et de légendes locales (réelles ou imaginaires), Valley of the Deer prend racine dans les récits traditionnels de l'Écosse où le tournage a eu lieu. Une cinquantaine de résidents locaux ont revêtu des costumes inspirés du paysage et de la robe traditionnelle des Highlands afin d'incarner des figures animales chimériques. Ces personnages à la fois anonymes, hybrides et terrifiants hantent un récit inquiétant où sont sublimées les paysages romantiques du nord de l'Écosse, le tout bercé par une musique traditionnelle. 

+
 
 

RÉPERTOIRE

DE RESSOURCES EN ARTS MÉDIATIQUES ET ART VIDÉO

Le présent répertoire de ressources en arts médiatiques et vidéo découle d'une subvention de recherche du FQRSC d'un projet de recherche initié par Jocelyn Robert, professeur à l'École des arts visuels de l'Université Laval. La recherche, effectuée par Nataliya Petkova, comportait originellement trois volets - théorique, sonore, vidéo. Cette liste est, plus spécifiquement, le fruit d'un patient travail d'inventaire de festivals et centres en arts médiatiques qui diffusent de la vidéo d'art.

Outil précieux et essentiel pour quiconque voudrait soumettre des dossiers d'artistes ou des oeuvres dans ces centres et festivals sans avoir à naviguer pendant de longues heures, cette liste comprend des références de partout sur la planète.


PDF  Répertoire de ressources en arts médiatiques et vidéo

 
 

PROGRAMMATION

Expositions

Du 29 mars au 27 avril 2014

Valley of the Deer

Jillian McDonald

Dans sa pratique, Jillian McDonald utilise les codes usuels des récits d'horreur pour créer des mondes inquiétants et fantasmagoriques peuplés de fantômes et de zombies. S'inspirant du folklore oral et de légendes locales (réelles ou imaginaires), Valley of the Deer prend racine dans les récits traditionnels de l'Écosse où le tournage a eu lieu. Une cinquantaine de résidents locaux ont revêtu des costumes inspirés du paysage et de +

Résidences

Du 1 au 31 mai 2014

Camille Nadeau

Nous sommes heureux de remettre le prix La Bande Vidéo à Camille Nadeau, finissante au baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l'Université Laval. Cette distinction est remise annuellement à un ou une finissant(e) pour la qualité de sa recherche en arts médiatiques. Le prix équivaut à une résidence de création, d'une valeur de 2500$, dans nos studios.  +

Projets Spéciaux

Du 21 au 26 avril 2014

Fatum : La Bande Vidéo au Maroc

La Bande Vidéo collabore fièrement avec le Festival International d'Art Vidéo de Casablanca! La programmation intitulée « Fatum » et pensée par Sébastien Hudon, son directeur artistique, sera en effet diffusée lors du festival qui aura lieu du 21 au 26 avril prochain. Avec ce partenariat, La Bande Vidéo affirme sa volonté de faire rayonner à l'international les oeuvres produites dans ses studios. « Fatum » est une interprétation libre +

 

Voyez notre programmation complète+

 

SURPLUS

Intervenant formellement parmi des séquences trouvées de commerciaux publicitaires, cette vidéo expérimentale invite le lecteur à repenser ces images en recréant une nouvelle formule narrative qui permet de révéler les nombreuses strates de sens intriquées et cachées dans ces dernières. En effet, comme le titre l'indique, cette vidéo met en récit la pensée Lacanienne qui veut que le capitalisme contemporain soit investi d'une "valeur excédentaire" qui n'est plus "capitalisée" pour une jouissance ultérieure, mais réinvestie immédiatement dans le processus de production.

Doplgenger est un duo d'artistes (Isidora Ilic et Boško Prostran) de Belgrade en ex-Yougoslavie. Oeuvrant dans le domaine des arts vidéo et cinématographiques, leur travail explore la relation entre les arts et la politique à travers les modes de réception de l'image en mouvement. En outre, ils opèrent une déconstruction du média filmique dans son langage et ses structures propres de sorte à révéler la manière dont l'art et les images en mouvement participent, par leur énonciation, à la création d'une certaine réalité politique.

---

Formally intervening with found footage of commercials, this experimental video allows one to rethink image while creating narrative that discovers one of many skillfully covered senses of media images. As the title suggests this video performs Lacan’s opinion that in contemporary capitalism ‘surplus value’ is no longer capitalized for later libidinal enjoyment - nowadays surplus value is re-invested in production process.

Doplgenger is an artist duo Isidora Ilic and Boško Prostran, film/video artists from Belgrade (ex-Yugoslavia). The work of Doplgenger deals with relation between art and politics through exploring the regimes of moving images and modes of its reception. They deconstruct the film’s medium, language, structure and notions of text in order to discover the ways in which art/ moving images participate in creating political reality.



Artiste : Oeuvre : Genre : Durée :
Doplgenger SURPLUS Expérimental 00:05:41
 

MÉDIATHÈQUE

Visionnez nos archives et productions

Plus de 300 productions disponibles en ligne
et plus de 1000 sur place à La Bande Vidéo

 
Conseil des arts et des lettres - Québec Conseil des Arts du Canada Culture, Communications et Condition féminine - Québec Ville de Québec
CLD de Québec Boite Bleue Méduse
LA BANDE VIDÉO, 541, de Saint-Vallier Est, B.P. 2, Québec (Québec) G1K 3P9, Tél. : 418 522-5561, Téléc. : 418 522-4041, info@labandevideo.com
ESPACE D'EXPOSITION, 620, Côte d'Abraham
Design - Conception : Boîte Bleue
informations
© 2008-2013 - La Bande Vidéo - Toute reproduction est interdite.